Nos vignes sont situées au pied de la Montagne Noire en bordure de bois. La biodiversité participe à l'équilibre naturel du vignoble. Nous nous efforçons de la préserver en ne traitant qu'avec du soufre et un peu de cuivre, nous n'utilisons aucun herbicide ni engrais chimique. Nous laissons des bandes naturellement enherbées ou semées avec des plantes mellifères. Nous avons installé quelques ruches autour de nos parcelles. Les abeilles y butinent entre vignes et maquis. Cet effet de "bordure" leur permet de profiter d'une flore diversifiée.
Le vignoble est composé de parcelles âgées de 30 à plus de 100 ans. Elles sont conduites en Gobelet et demandent un soin particulier. Pour les préserver nous accordons beaucoup de soin à la taille, étape clef pour éviter un vieillissement prématuré des ceps. Dès que possible nous remplaçons les souches manquantes par regreffage ce qui permet de conserver l'enracinement profond des vieux ceps.
Nous entretenons beaucoup de vieilles vignes de Cinsault et de Carignan, deux cépages autochtones du Languedoc. Notre rosé et notre cuvée "Les Jalouses" y sont respectivement consacrés.
A ces deux cépages s'ajoutent quelques parcelles de Grenache, de Mourvèdre et de Syrah qui viennent compléter l'encépagement. Plantées dans les années 1980, et greffées sur place, ces parcelles sont également conduites en Gobelet. Cela peut paraitre étonnant pour la Syrah, cépage fragile au port retombant, mais convient sur nos sols de schistes pauvres, donnant peu de vigueur.
Le schiste est une roche rare qui donne une grande personnalité aux vins mais c'est également une roche avec des sols à l'équilibre fragile. Pour ne pas perturber cet équilibre, nous travaillons le sol le moins profondément et le moins fréquemment possible. Nous nous contentons de passer une ou deux fois par an les interceps afin de garder le pied des ceps propre. Nous effectuons ce travail avec un tracteur à chenille qui limite le tassement des sols et nous laissons enherbé l'inter-rang.